Tetris : retour sur le succès phénoménal du célèbre jeu de casse-tête

Je suis prêt à parier qu’à la simple lecture du titre de cet article, une foule de souvenirs nostalgiques vous est revenue en tête. En effet, qui n’a jamais joué ou même entendu parler du célèbre jeu de casse-tête ? Tetris, c’est ma madeleine de Proust, le jeu qui me renvoie directement à mon enfance. Combien d’heures ai-je passé le nez collé à ma console, à aligner inlassablement ces briques colorées, bercé par la musique entêtante de Tetris ? Que vous soyez un passionné du célèbre jeu ou que vous le découvriez dans cet article, je vous propose de revenir sur le succès phénoménal et planétaire de Tetris, afin de comprendre comment ce simple jeu de puzzle est devenu, bien vite, le jeu le plus vendu de l’histoire.

La création de Tetris

L’histoire commence en 1984, lorsqu’un ingénieur en informatique de l’Académie des Sciences de l’URSS, Alexei Pajitnov, décide de reproduire l’un de ses jeux de réflexion favoris, le pentomino, sur son ordinateur. Il imagine alors le jeu Tetris, en étant bien loin de se douter qu’il venait alors de créer l’un des plus grands classiques de l’histoire des jeux vidéo. Toutefois, le jeu captive bien vite tous ses collègues de l’académie. Flairant le succès, Alexei Pajitnov décide alors de publier le jeu. Pour cela, le russe conclu un marché avec son supérieur : il cède les droits à l’Académie des Sciences, en échange de la publication du jeu.

La société britannique d’édition de jeux vidéo, Mirrorsoft, se voit accorder la licence de vente pour Tetris. En 1987, Tetris est disponible à l’achat en Europe et aux Etats-Unis. Les ventes explosent, la légende est née.

Principe du jeu

Le but du jeu de Tetris est très simple. Il s’agit d’empiler 7 sortes de formes géométriques (baptisées « tétrominos » par les puristes) tombant du haut de l’écran afin de créer une ligne horizontale complète et sans trou. Pour cela, le joueur a la possibilité de changer l’angle de rotation des pièces. S’il le souhaite, il peut également accélérer la descente des « tétrominos ». Cependant, il faut noter que la vitesse de chute des formes augmente au cours de la partie. À chaque fois qu’une ligne horizontale est complétée, elle disparait de l’écran afin de laisser la place au joueur de créer des lignes supplémentaires. Si le joueur ne parvient pas à trouver la bonne rotation des pièces et que les « tétrominos » s’empilent jusqu’en haut de l’écran, la partie est perdue. Toutefois, le jeu Tetris possède la particularité de toujours se terminer par une défaite. L’intérêt du jeu est donc de réaliser le meilleur score possible.

De nos jours

Au fil du temps, le célèbre jeu qui a fêté ses 30 ans en 2014, a été adapté sur tous les supports électroniques inimaginables : PC, arcade, console de salon et portable, iPod et téléphone portable. En 2007, Tetris remporte le prix du jeu le vendu sur iPod, puis en 2010 celui du jeu le plus vendu au monde, avec plus de 100 millions de téléchargements sur mobile.

Mais ce n’est pas du tout ! Grâce au succès du jeu, de nombreux tournois de Tetris ont vu le jour un peu partout dans le monde. Les passionnés du jeu venaient y défier leurs concurrents pour espérer remporter le record du plus haut score. Le record du monde a été attribué à Matthieu Valles en 2011, avec un total de 2 289 756 points.

N’esquivez pas ! De nombreux conseils qui vous seront bien utiles sur les articles ci-dessous :